Mamans gourmandes à l’honneur
Comment réussir un joli fraisier pour fêter nos mamans !
Le 26 Mai c’est la fête des mères. Vous êtes en panne d’inspiration pour le dessert ? Notre duo vous propose une recette simple et qui marche à tous les coups. La recette du fraisier ! Car bien souvent maman rime avec gourmand(e).
On commence par le biscuit.
Commandez à votre boulanger-pâtissier une feuille de génoise d’1 cm d’épaisseur ( pour ceux qui n’ont pas de boulanger sous la main, oui, ça se trouve en gds magasins aussi ). La détailler à la forme du cercle à gâteau, en 2 fois et vous aurez ainsi une feuille de génoise au fond et une par dessus.
Étape 2: La crème
Faites bouillir le litre de lait. Dans un saladier battre les œufs et y mélanger le sucre et la farine. Quand l’appareil est homogène l’incorporer au lait et faire frémir tout en fouettant sur un feu doux ( La douceur, comme les mamans ! ). Après épaississement, ajoutez-y le beurre en cubes et les fraises (préalablement coupées en dés). Réservez au frigo 3h ( encore un peu de patience).
Étape 3: Le montage
Reprenez vos disques et disposez le premier au fond de cercle à gâteau ensuite placez tout votre appareil et étalez-le de façon homogène. Recouvrez du second disque de génoise puis saupoudrez de sucre glace. Retirez enfin votre cercle et admirez alors votre gâteau.
Étape 4: Dégustez en famille !
Les ingrédients :
Pour 6 pers. : 500g de fraises / 1 Feuille de génoise / 1Litre de lait / 50 gr de farine / 6 œufs / 15gr de sucre / 70gr de beurre / Sucre glace
Vous n’aimez pas la fraise ? Variez selon votre humeur ou bien votre retour de marché ! Et pour vous aider, un rappel de vocabulaire :
Les ustensiles : Fouet, Cuillères, Couteaux, le cercle à gâteau ( voir photo ci-dessous) et beaucoup d’amour !
Appareil :mélange de plusieurs produits alimentaires servant à la préparation d’un mets.
Génoise : biscuit à pâte battue qui entre dans la composition de nombreux entremets
Réserver : mettre en attente, mettre de côté
Cercle à gâteau : comme une image vaut milles mots
( Source lexique www.cuisinealafrancaise.com )
Bon Dimanche Gourmand à Tous & Toutes !Et Bonne fête des mères !