Le 17 Mars prochain c’est la St Patrick, mais savez-vous réellement ce qu’est la St Patrick ? ( non non , ce n’est pas la fête de la bière irlandaise !)
Saint-Patrick Kesako
Tous les 17 mars, l’Irlande, les États-Unis, la Bretagne et maintenant plus largement, l’Europe, prennent des accents de bières et de vert pour une journée. Mais loin d’être uniquement une journée où l’on porte du trèfle et des chapeaux de leprechauns, la Saint Patrick est le jour ou l’on fête … Saint Patrick ( jusqu’ici pas de surprise !). Ce saint né en Bretagne insulaire ( l’actuel royaume uni ) fut le saint évangélisateur de l’Irlande qui choisit d’expliquer le mystère de la trinité au travers de l’image du trèfle. Depuis la petite plante est devenue symbole de l’île. C’est ainsi que tous les 17 Mars la couleur verte du trèfle est largement adoptée par tous. Cette date célèbre la mort du saint tout autant que l’arrivée du printemps.
Que fait-on à la Saint-Patrick ?
Cette journée ( qui en dure 5 en Irlande ) fêtée dans de nombreux pays, donne lieu à de belles festivités. Les parades notamment celle de New York sont de mises et rassemblent toutes les générations. Parades, concerts, et bien sûre dégustation de bières et de plats traditionnels irlandais ponctuent cette belle journée. Savez-vous que la ville de Chicago teint sa rivière en vert tous les 17 Mars ?
Que déguste-t-on à la Saint-Patrick ?
Pour accompagner la traditionnelle Guiness ( et autres bières irlandaises ), vous pourrez déguster un délicieux Irish stew ( ragout que l’on mange avec le traditionnel brown bread ), le shepherds pie ( sorte de hachis parmentier ), et pour les becs sucrés les fameux scones ( qui pour une fois ne se dégusteront pas avec du thé ! ). Si ces plats vous ont mis l’eau à la bouche, de nombreux sites internet en donnent les recettes.
Les 2 Gourmands « disent » seront pour l’occasion accueillis dans la brasserie artisanale « La Boussole », pour une soirée Sympatoche qui mêlera dégustation de bières artisanales ariégeoises et snacking aux saveurs irlandaises. Promis vous saurez tout de cette soirée très vite ( et preuves à l’appui !)
sites : guide-irlande.com, breizh-info.com, histoire-pour-tous.fr